Le decrassage des couches : pourquoi, comment ?

Vous êtes nombreuses à nous poser la question : à quoi peut bien servir un décrassage de couches et surtout comment procéder ?

Mais pourquoi faire un décrassage de couches ?

C’est une question qui revient très souvent.

Voici quelques « symptômes » qui vous éclaireront :

  • vos couches absorbent moins que d’habitude, présentent plus de fuites, alors que la couche fonctionnait très bien sur votre bébé auparavant
  • il y a une odeur d’urine de plus en plus forte, même après un lavage en machine avec lessive
  • votre enfant commence à avoir les fesses rouges alors qu’il n’y avait pas de problème avant

Tout cela peut être dû à des résidus de lessive / d’adoucissant / calcaire / crème pour le change / etc., dans la couche, ce qui empêche une absorption efficace.

=) Ces résidus peuvent être également à l’origine des fesses rouges de votre enfant.

Mais, comment faire un décrassage de couches ?

Il existe différentes manières de réaliser des décrassages. En voici deux.
Dans chaque cas, vos couches doivent être propres.

  • Lavage sans produits : lavage en machine (cycle long), sans lessive à 60° puis séchage normal sur des couches propres (si vous ne souhaitez décrasser que des inserts et non la partie imperméable, nous vous conseillons de les laver à 90°)
  • Lavage avec produits : utilisation de Nappy Fresh ou Mio Fresh (pas plus de 1 ou 2 cuillères dans tous les cas), avec un cycle long en machine à 60°.

Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc, qui élimine très bien le calcaire (entre autres) mais a tendance à abimer les élastiques des couches.
Si vous souhaitez quand même en utiliser, nous vous conseillons donc de n’en mettre qu’une toute petite quantité dans le bac à lessive.
Certains parents décrassent les couches avec des cristaux de soude, liquide vaisselle: nous vous déconseillons de le faire car certaines couches s’abiment très fortement (n’absorbe plus, décollement de la membrane).

Quand doit-on faire un décrassage ?

Nous vous conseillons de faire un décrassage tous les deux mois environ (cela dépend de la dureté de votre eau, de la lessive utilisée, etc.).
Attention : certaines lessives encrassent plus que d’autres, si vous remarquez que vos couches n’absorbent plus même au bout de 2 semaines, cela est peut-être dû à votre lessive.



Linda