Il est possible d’utiliser le lange pour le change de bébé à la place des couches jetables et on vous explique pourquoi ce système de change est vraiment une bonne idée.
Qu’est-ce qu’un lange ?
Le lange est un bout de tissu, souvent carré, confectionné à partir de tissus absorbants comme le coton (bio ou non) ou de la viscose de bambou.
Tout comme les couches lavables classiques, le lange doit s’utiliser avec une culotte de protection imperméable.
Il présente l’avantage d’être très économique et pratique : il s’ajuste parfaitement à la morphologie de bébé. Vous pouvez le plier à votre convenance (pour une absorption des mictions adaptée à la morphologie des petits garçons ou des petites filles par exemple) et il passe en machine à 60°, voire 90° si besoin.
Le pliage se fait un peu comme un origami, vous trouverez de nombreuses vidéos à ce sujet sur Youtube.

Les différents type de langes pour le change de bébé
Il existe également des langes prépliés pour lesquels vous n’avez pas besoin d’effectuer de pliage spécifique. Le lange peut aussi s’appeler couche préplate, un terme qui vient de nos amis québecois.

Notre avis : les langes est le système le plus économique pour les parents souhaitant utiliser des changes écologiques dès la naissance. Utiliser les langes jusqu’à ce que bébé fasse +5kg pour ensuite passer aux couches lavables taille unique est une très bonne solution