Comment choisir vos couches lavables ?

Vous souhaitez vous lancer dans les couches lavables mais vous ne savez pas comment les choisir. Pas de panique, on vous donne les 3 conseils pour vous lancer sereinement et sans erreur 😉

Conseil n° 1 : combien de couches lavables acheter ?

C’est LA question que tous les parents se posent lorsqu’ils envisagent d’utiliser des couches lavables. Avant de vous répondre,sachez que votre bébé est unique, et que votre stock de départ dépendra de sa morphologie,de ses habitudes, de son sommeil, de son alimentation…
Tout dépend également de
votre budget. Il n’y a donc malheureusement pas de stock idéal. Sachez aussi que vous pouvez tout à fait mixer les systèmes de change.
Ainsi, nous vous conseillons de choisir
pour le jour des couches simples à utiliser, et plutôt fines comme les TE1, TE2 ou TE3 (on vous expliquera dans un autre article les différents systèmes) et d’opter pour des systèmes super absorbants pour la nuit,comme les couches classiques recouvertes d’une culotte de protection ou d’un shorty.

Dans tous les cas, n’achetez JAMAIS un pack complet de couches lavables sans avoir testé avant. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises et de prendre un modèle qui ne conviendra peut-être pas à votre bébé.

Pour tester les couches lavables sur 24h, nous vous conseillons de prendre :

  • 4-5 couches lavables TE1 si vous optez pour des TE1
  • 2-3 Culottes de protection et 4-5 inserts lavables si vous optez pour des TE2 ou TE3
  • 2-3 culottes de protection et 4-5 langes ou couches classiques si vous optez pour le système couche classique+culotte de protection
    =) Pour la nuit, nous vous conseillons une couche classique spéciale nuit (la dodo Bambou de Lulu nature ou les couches classiques NUIT de Petit Lulu sont topissimes) + un shorty bien couvrant (là aussi, de chez Lulu Nature ou petit Lulu).

Une fois que vous saurez le système et modèle qui conviennent à votre bébé et si vous utilisez les couches lavables 24h/24 avec une machine tous les 2jours , nous vous conseillons de prendre

  • 18-20 couches lavables TE1 si vous optez pour des TE1
  • 8-9 Culottes de protection et 18-20 inserts lavables si vous optez pour des TE2 ou TE3
  • 8-9 culottes de protection et 18-20 langes ou couches classiques si vous optez pour le système couche classique+culotte de protection
    =) Pour la nuit : 2-3 couches spéciales NUIT et 2 culottes de protection

Avant de vous lancer et d’investir, réfléchissez également à vos impératifs :
• Habitez-vous en maison et pouvez-vous faire sécher votre linge dehors ?
• Ou au contraire, êtes-vous en appartement ?
• Avez-vous un sèche-linge ? Si vous n’avez ni jardin, ni sèche-linge, vous devez privilégier des matières qui sèchent très vite, comme la microfibre. Si vous avez un sèche-linge, vous pouvez vous tourner vers le chanvre, le bambou et le coton bio.

Conseil n°2 : Couches lavables taille unique ou multi-taille ?

Il existe différents systèmes, selon les marques et les modèles proposés.
Les couches à taille réglable, appelées couches à taille unique (TU ou encore ONE SIZE), sont des couches allant en général de la naissance à 15 kg, bien que certaines puissent tailler plus petit,et parfois (mais c’est plus rare) plus grand.
Elles se règlent à l’aide de pressions sur le devant pour s’ajuster parfaitement à votre bébé. Une couche Taille unique accompagne ainsi votre enfant de la naissance à la propreté, même si elle peut parfois être un peu grande et imposante sur un nouveau-né.
=)
Cette solution est la plus économique,puisque votre stock restera le même, de la naissance à la propreté.
Comme les couches taille unique s’utilisent de la naissance à la propreté, elles s’usent plus rapidement et tiennent rarement pour un 2ième enfant.

Les couches multi-tailles, elles, sont disponibles en plusieurs tailles : XS, S, M, L,XL et sont à choisir en fonction de la taille et de la morphologie de vote bébé. Vous devrez néanmoins remplacer votre stock 2 ou 3 fois de la naissance à la propreté, en raison de sa croissance, ce qui représente un certain coût.
Parfaitement adaptées au corps de
votre enfant, elles sont confortables et agréables à porter en toutes circonstances.
Les + :

  • Votre stock pourra être réutilisé pour vos enfants suivants, les coûts seront ainsi amortis
  • Elles se revendent d’occasion plus facilement puisqu’elles sont moins utilisées dans le temps que les couches lavables taille unique

Conseil n°3 : quelles matières prendre ?

Alors là, le choix n’est pas simple ! Entre le bambou, la microfibre, le coton, le coton bio, la laine etc… on a tendance à ne plus savoir quoi prendre.

Tout dépend aussi de ce que vous recherchez :

Si vous recherchez des couches lavables qui sèchent relativement vite (vous êtes en appartement sans sèche-linge par exemple), nous aurions tendance à vous conseiller la microfibre. Il ne s’agit pas d’une matière naturelle mais elle absorbe très très bien et sèche très vite. Le coton, coton bio et le chanvre mettent plus de temps à sécher.
Pour le modèle de couches lavables, nous vous conseillons ceux dont la partie absorbante se détache de la culotte de protection.

Si vous recherchez un tissu naturel et/ou biologique : coton bio ou chanvre-coton bio. C’est ce qu’il y a de mieux pour la peau de bébé. Il n’y a généralement pas d’allergie. Les culottes en laine sont aussi conseillées : elles permettent à la température du corps de bébé de mieux réguler et se lavent très rarement (nous reviendrons vous parler des culottes en laine dans un prochain article).

Le bambou (ou plutôt la viscose de bambou) est un tissu anti-bactérien, très doux et qui a une absorption optimale. Ce n’est ni un tissu naturel, ni une matière qui sèche très vite (même si le bambou sèche plus rapidement que le coton bio) mais de nombreux parents aiment les couches lavables en bambou pour le côté doux entre autre.

Besoin de plus de conseils ? n’hésitez pas à nous contacter !

Les produits cités dans l’article

Vous pourriez être intéressé(e) par